Les apéros sont souvent synonymes de produits gras et salés, incompatible avec un repas équilibré, mais il y a pleins d’astuces pour les rendre légers et bien plus équilibrés.
1 – Les indispensable : les crudités
Lorsque l’on pense apéro équilibré on pense aux crudités, mais il n’y a pas que les tomates cerises, pensez aussi aux bâtonnets ou aux minis carottes, les concombres, le chou-fleur, les betteraves ..
Il est important de ne pas tout gâcher avec la sauce que l’on ajoute, éviter les sauces industrielles.
Je vous conseille de mélanger de la crème légère (15% MG) ou fromage blanc avec de la moutarde, ou des herbes ou des épices …
2 – La rillette de thon
De la gourmandise, de la simplicité et peu de calories, la rillette de thon est une bonne idée qui plaît énormément aux invités. Idéale aussi pour accompagner vos crudités.
Ma recette : 1 boite de thon au naturel et 1 petite barquette de fromage frais type Saint Môret.
3 – Le Houmous
Le houmous industriel est souvent beaucoup trop gras. Je vous conseille de le faire maison ce qui n’est vraiment pas compliqué ! En terme de quantité n’oubliez pas que le houmous est majoritairement composé de légumineuses, donc de féculents.
Voici ma recette
Mixer une boite de pois chiches, 2 càs de tahin (purée de sésame), 1/2 jus de citron, 1 gousse d’ail, sel. Ajouter du cumin ou du paprika lors du service
4 – Pois chiches grillés
Pour remplacer beaucoup de gâteau apéro et apporter du croustillant, pensez aux pois chiches grillés. Simple, rapide et qui a du goût.
Pois chiche curry et paprika : mélanger 1 boite de conserve de pois chiches égouttés, 1 càs d’huile d’olive, du curry et paprika à votre convenance. Etaler sur une plaque allant au four. Faire cuire 30 min à 200°C
5 – Pensez aux fruits à coques
Souvent apprécié, les amandes, noix, noisettes … sont très appréciées et en plus elles sont bonnes pour la santé. Choisissez les sans sel, faites attention à la quantité que vous consommez, ils restent riches en graisses, même si ce sont de bonnes graisses. Achetez les en vrac, ça coûte moins cher.
6 – Les protéines, une bonne solution
Les crevettes, les fruits de mer, des morceaux de carpaccio… se sont des excellentes idées, peu caloriques. N’hésitez pas à assaisonner les fruits de mer avec des épices, c’est un régal.
7 – Eviter la charcuterie
Rien de plus calorique que la charcuterie, en plus se sont des graisses de mauvaises qualités, majoritairement des acides gras saturés. Je vous recommande en charcuterie plutôt maigre : la viande de grison, le bacon en rondelles ou encore le jambon blanc. Plier ou rouler, sur des cure dents c’est sympa
8 – Eviter le pain
Le pain et surtout le pain blanc est un produit à éviter lors de l’apéro. Je vous conseille des pains spéciaux mais limiter les en quantité, ou limiter les féculents au cours du reste du repas pour ne pas vous pénaliser. Il est loin d’être indispensable à cette étape du repas.
9 – Limiter les jus de fruits
Lorsque l’on parle jus de fruits, on pense fruits donc produit sain mais ce n’est pas si simple. Dépourvu de fibres, le sucre (même naturel) du jus de fruit sera stocké bien plus rapidement. Si vous en consommez faites attention en quantité, les quantités de sucres montent vites
10 – Limiter l’alcool
Je ne vous cache rien, l’alcool c’est calorique ! Le corps le stock assez facilement, dans le jargon on parle de calories vides, car il apporte que des calories, rien ne sera nutritionnellement utilisé par votre organisme,pour fonctionner, donc tout se trouve stocker.
L’alcool apporte plus de calories que le sucre pour info ! Privilégiez les boissons pétillantes type Perrier tranches, jus de tomate… Si vous souhaitez de l’alcool prenez avec le degré d’alcool le moins important.
Il existe plein de solutions pour faire un apéro léger, tout en se faisant plaisir. Ecouter votre appétit, pour ne pas vous gaver.