10 conseils pour gérer les repas au restaurant

Les restaurants ré-ouvrent leurs portes, les repas en famille, les repas professionnels … mais comment gérer ces repas au restaurants ? Voici tous les conseils pour gérer les repas aux restaurants.

1- Consulter la carte en amont

Si vous savez où le repas va se dérouler je vous conseille de regarder la carte avant. Ça vous permettra de savoir à quoi vous attendre. Si vous êtes en suivi demandez l’avis à votre diététicienne.

2- Lire la carte en entière

Lisez la carte de l’entrée au dessert, vous évitez à tout pris le combo entrée/plat/fromage/dessert. Le but est de savoir comment va se dérouler l’ensemble du repas. Si les desserts sont tous riches mais vous tentent bien, vous pourrez partir sur un plat plus léger pour éviter de vous pénaliser doublement, ou ne prenez pas de dessert et faites entrée/plat pour être rassasié .

3- Prendre une entrée à base de légumes

Suivant les restaurants, les entrées peuvent être très caloriques, il faut donc être vigilent. Je vous conseille de choisir des entrées comme des salades, soupes ou jus de légumes, fruits de mer ou crustacés.

Si il est possible, éviter les assaisonnements sous forme de vinaigrette et demander un filet de jus de citron suivant le plat.

4- Le plat : viande/poisson

Dans l’idéal, privilégiez les poissons ou crustacés, si vous préférez la viande favoriser les viandes blanches.

Demander un accompagnement de légumes, ou moitié légumes, moitié féculents.

5- Demander une salade

Suivant les formules proposées il peut arriver qu’aucun légumes ne soit proposés, je vous conseille de demander un bol de salade en plus de votre plat (en plus souvent c’est gratuit).

6- Choisir entre fromage et dessert

Les desserts de restaurants et le fromage sont des produits riches, les uns en sucres et les autres en graisses. Il est donc préférable pour ne pas alourdir l’apport calorique du repas de choisir entre l’un et l’autre et d’éviter au maximum d’avoir les deux.

Si vous partez sur du fromage, sachez que les moins caloriques sont les fromages frais, les fromages de chèvre ou de brebis.

Pour les desserts, en restant raisonnable, dirigez vous vers les fruits frais, le fromage blanc, les sorbets…

7- Éviter le pain

La majorité des plats de restaurant sont composés de féculents. Si vous ajouter du pain au repas vous augmentez votre quantité de féculents ce qui déséquilibre votre repas. En plus le pain proposé est majoritairement de la baguette, ça vous aidera encore moins.

8- Alcool et eau

Pensez à vous hydrater mais attention l’alcool n’hydrate pas ! Je vous recommande d’alterner un verre d’eau et un verre d’alcool. Pensez à boire avant et après le repas. Si le repas ne peut se faire sans alcool essayez de limiter à 1-2 verres sur le repas. Déguster votre verre lentement, pour rappel l’alcool reste calorique. Éviter en majorité les alcools forts.

9- Les plats végétariens

Les repas végétariens sont souvent assez bien composés, majoritairement de légumes et de féculents et/ou légumineuses. On retrouve très souvent des produits sains. Faites attention à la composition des plats. Ça peut être une alternative moins calorique.

10- L’autre repas de la journée

Si vous faites un restaurant le midi ou le soir, il n’est pas nécessaire de sauter l’autre repas de la journée. En voulant le réduire au maximum ou en mangeant très peu, vous allez favoriser le stockage de votre organisme. Votre corps à besoin d’équilibre, donc faites un repas sain mais il n’est pas nécessaire de sauter un repas.

L’astuce supplémentaire : demander la sauce à part

Horaires d’ouverture

8h30-19h30
du lundi au vendredi

N° de téléphone

07 49 53 63 72