10 conseils pour préparer sa peau au soleil

Le soleil, l’été est enfin arrivé, et les vacances approchent aussi ! Il est temps de préparer votre peau du soleil ! Pas besoin de tester de nombreux produits ou techniques, regarder ce qu’il y à dans votre assiette !

1 – Alimentation source de bêta-carotène

Lorsque nous consommons du bêta-carotène, il est transformé en vitamine A au sein de notre organisme. Cette vitamine A va permettre la synthèse de la mélanine, elle même responsable de la pigmentation de votre peau. Son action antioxydante permet de réduire le vieillissement de la peau.

On peut retrouver le bêta-carotène dans les abricots, les brocolis, les carottes, les citrouilles, les épinards, le persil, la patate douce, les tomates ou encore le beurre ou les abats…

2 – Alimentation source de vitamine E

La vitamine E, joue un rôle protecteur du corps des agents extérieurs, notamment des rayons UV. Elle permet aussi d’éviter le vieillissement de la peau. Cette vitamine est un puissant antioxydant.

On retrouve la vitamine E dans les huiles végétales, les fruits oléagineux, l’avocat, le poisson gras (sardines), épinards…

3 – Alimentation source de vitamine C

La vitamine C prépare votre peau au bronzage. En effet elle répare les effets négatifs du soleil sur la peau en favorisant la cicatrisation, ce qui retarde l’effet coup de soleil. Elle favorise aussi la production de collagène ce qui permet de réduire le vieillissement de la peau .

Source de vitamine C : kiwi, orange, brocolis, poivrons, persil, goyave, papaye …

4 – Alimentation et source de sélénium

Le sélénium permet de ralentir l’apparition des coups de soleil et limite le vieillissement de la peau

On va trouver le sélénium principalement dans les sources de protéines : viande, abats, poissons gras, œufs, légumes secs…

5 – Privilégier les aliments colorés

Favoriser la consommation de fruits et de légumes colorés permet d’accentuer sa consommation d’antioxydants, de vitamine C. Ils sont bénéfique lors de la préparation de votre peau à l’exposition du soleil.

On retrouve : les tomates, les carottes, les brocolis, les épinards, poivrons, chou, mangue, papaye, melon …

6 – Une bonne hydratation

Une bonne hydratation permet à l’organisme de maintenir une peau de qualité

7 – Consommer des acides gras essentiels

Les acides gras essentiels sont les graisses que votre corps ne sait pas fabriquer, il faut donc les apporter par votre alimentation. Ils vont permettent une régénération plus rapide de la peau, notamment pour les premières expositions solaire.

8 – Cuisson rapide des légumes

Si vous faites cuire vos légumes soit à basse température, soit rapidement, ça permet de préserver la vitamine C.

9 Consommer des herbes et épices

Les herbes et les épices sont source d’antioxydants, vous pouvez en abuser.

10 – Vous pouvez vous aider des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires pour préparer votre peau au soleil sont composés de toutes ces vitamines et minéraux, ils peuvent être une alternative mais ne remplacent pas une bonne alimentation.

Mon astuce en plus

Faites des gommages, hydratez votre peau pour qu’elle soit encore plus belle et pour maintenir un bronzage dans le temps.