La perte de poids est un sujet d’actualité chez beaucoup d’entre vous. En effet les chiffres de surpoids et d’obésité ne cessent d’augmenter. Voici mes conseils pour réussir votre rééquilibrage alimentaire
1-Pas de régime
Qui dit régime dit restriction et inversement. Lorsque ces éléments se mettent en place, ce ne sont pas des bons kilos de perdus, souvent du muscle et/ou de l’eau, on constate très souvent un reprise de poids à plus ou moins court terme dès l’arrêt de cette période de régime
2-Pas de culpabilité
Pour beaucoup, manger est une source de plaisir et ça doit le rester même en période de perte de poids. Un rééquilibrage alimentaire est une modification, un ajustement de vos habitudes alimentaires, pour que votre corps retrouve son équilibre et un poids d’équilibre. Ces modifications une fois encrées dans vos habitudes restent pour longtemps, voir pour toujours. Donc oui il est important de se faire plaisir sans culpabiliser au cours du rééquilibrage et par la suite.
3-Retrouver une base alimentaire
Pour rééquilibrer votre alimentation, confier cela à une diététicienne-nutritionniste, seul praticien reconnu expert de l’alimentation. Seul lui sait comment vous devez mangez par rapport à vos habitudes de vie. Un coach en nutrition n’est pas diététicien
4-Bien s’hydrater
Votre corps est composé à 60% d’eau, il est primordial que vos apports d’eau soient réguliers pour limiter la rétention d’eau. Cela permet aussi d’éliminer les toxines de votre organisme et pour bien d’autres mécanismes indispensables au bon fonctionnement de votre corps.
5-Bouger
Instaurer de l’activité physique va permettre à votre corps de stimuler la perte de masse grasse et vous allez retrouver de la tonicité. Faites de la marche, du vélo, de la course, allez à la salle (en faisant du cardio majoritairement) … Votre rythme du quotidien (même si vous marchez beaucoup) n’est pas suffisant, souvent cette même activité ne vous à pas empêché de prendre du poids
6-Patience
Changer ses habitudes pour apprendre à mieux manger prends du temps. Pour garantir ce changement sur du long terme et limiter touts risques de reprise de poids, un suivi régulier est indispensable. Ce suivi ne se résume pas qu’à la période de perte de poids mais aussi à l’après, pour vous permettre de maintenir ce poids sur les premières années qui suivent le rééquilibrage. C’est primordial pour avoir un poids durable.
7-Écouter son corps
En rééquilibrant votre alimentation vous allez retrouver des sensations indispensables à la régulation de votre corps comme les sensations de faim, de satiété, l’envie ou non de manger … Votre corps vous envoie des signaux il est important de savoir les interpréter. Écouter votre corps c’est aussi écouter votre ressenti dans les vêtements. N’oubliez pas que le poids reste un chiffre sur une balance, votre ressenti à bien plus de valeur.
8-Faire confiance à sa diététicienne
La diététicienne est la professionnelle de santé reconnu dans le domaine de la nutrition. Toutes les diététiciennes sont diplômées en nutrition, nous sommes les seules véritable expert en nutrition. Lors d’un rééquilibrage cela permet d’avoir une prise en charge personnalisée à vos besoins et vos habitudes. La prise en charge est aussi adaptée à vos pathologies. Une écoute de qualité, avec un soutien entre les rendez-vous, une fréquence des rendez-vous adaptée, qui permet un meilleur accompagnement.
9-Pas d’obsession
Compter les calories, se peser tous les jours, voir plusieurs fois par jour … toutes ces actions instaurent de l’obsession, vous vous créez des règles supplémentaires qui n’ont pas lieu d’être, sauf de vous mettre une pression supplémentaire. Se peser tous les jours instaure un contrôle, de la déception et tout un processus négatif qui se met en place.
10-S’organiser
Que ce soit dans la préparation des repas, dans la réflexion des menus ou encore pour mettre en place le sport, il est important d’être organisé. Il ne faut pas que toutes ces choses se fassent en option mais que vous les intégriez dans votre quotidien pour prendre le temps de le faire.