10 conseils pour un arrêt du tabac sans prise de poids

Le mois de novembre est le mois sans tabac. Qui dit arrêt du tabac dit souvent prise de poids, mais ce n’est pas une fatalité ! Voici quelques conseils pour aborder l’arrêt du tabac dans de bonnes conditions.

1- Ne mangez pas plus

Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps à besoin de moins de calories journalières, vous devez donc dans la théorie manger un peu moins que d’habitude. A contrario, après l’arrêt du tabac on à tendance à manger plus, pour compenser les cigarettes manquantes. N’augmentez pas les quantités sur les repas

2- Ne pas grignoter

Le grignotage qui est une prise alimentaire inadaptée et non un repas, augmentera vos apports énergétiques journaliers et participera donc à la prise de poids. Lors d’un grignotage les aliments choisis sont inadaptés, souvent trop gras et trop salés.

3- Fractionner votre alimentation

Pour vous permettre de manger régulièrement dans la journée et combler le manque de la cigarette je vous conseille de fractionner votre alimentation. Vous pouvez par exemple basculer votre fruit du déjeuner en collation dans l’après midi, vous ne mangerez pas plus mais vous mangerez plus souvent.

4 – Avoir une alimentation équilibrée

Il est important pour limiter tout risque de prise de poids d’avoir une bonne alimentation, mais non restrictive.

5- Ne pas se restreindre

Pour beaucoup, faire attention à ce que l’on mange est synonyme de restriction. Si vous vous restreignez dans cette période, qui peut se révéler difficile à gérer autant sur le plan alimentaire que du stress, vous allez créer des moments de pulsion, d’envies incontrôlables, qui se transformeront toujours en grignotages plus ou moins conséquent

6- Limiter le sucre

Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps va stocker plus facilement, ce qui participe aussi à la prise de poids. Même intégré aux repas faites attention à la quantité de produits sucrés que vous consommez

7- Privilégiez les bonnes graisses

Votre corps stocke plus, faites donc attention à la qualité des graisses que vous consommez. Limiter la consommation de graisses saturées (beurre, crème, viandes grasses, charcuterie …) au profit des bonnes graisses (fruits oléagineux, huile de colza, poisson gras… )

8- Une bonne hydratation

Un bonne hydratation autour des 1,5 litre par jour vous permet d’éviter la rétention d’eau et d’éliminer les toxines de l’organisme, donc buvez !

9- Faites du sport

Le sport est un indispensable lorsque vous arrêtez de fumer. Il permet d’éviter les envies de fumer, aide à réguler le stress et permet de brûler des calories pour réguler votre poids

10-Relaxez vous

L’arrêt du tabac est pour beaucoup une source de stress, vous n’avez plus ce moyen de décompression qui était la cigarette alors relaxez vous. Pratiquez du yoga, vous trouvez des applications de relaxation comme « petit bambou » ou « calm ».

Vous pouvez vous faire accompagner lors d’un suivi diététique