10 conseils pour un goûter équilibré

C’est la rentrée, vos enfants retournent à l’école, il faut reprendre le rythme des goûters. Mais que leurs donner pour un goûter équilibre ? Voici mes 10 astuces pour leurs faire un goûter équilibré et gourmand !

1 – Rôle du goûter

Le goûter est un repas à part entière, c’est un petit repas qui permet de refaire le plein d’énergie pour attendre le dîner sans avoir faim. En s’autorisant un vrai repas, on évite les sensations de faim incontrôlées qui se transforment en grignotages, loin d’être bon pour la santé.

2 – Certains produits à éviter

Pour beaucoup de personnes, le goûter rime avec des produits industriels qui sont souvent trop gras ou trop sucrés. Les produits industriels type biscuits, céréales ou encore barres chocolatées sont bien trop sucrés et inadaptés pour un goûter rassasiant. Il faudra en manger beaucoup pour paraître rassasié mais rapidement après vous aurez faim.

Ces produits auront tendance à favoriser l’apparition du diabète, du surpoids ou encore de l’obésité.

3 – Pas de jus, ni de soda

Les sodas, quels qu’ils soient, sont composés d’une quantité de sucre assez impressionnante ( 7 morceaux de sucre dans une cannette d’une célèbre marque) et loin d’avoir des ingrédients sains dans leur composition.

Souvent le jus de fruits 100% pur jus ou encore pressé maison les remplacent en se donnant bonne conscience mais le jus de fruits, riche en fructose (sucre naturel du fruit), reste un sucre à part entière et aura des conséquences sur l’organisme. Dépourvu de fibres (même en le prenant avec de la pulpe) le jus de fruit n’est pas recommandé pour une consommation quotidienne.

4- Éviter le passage à la boulangerie

Sur le chemin de l’école, on s’arrête acheter du pain, les enfants ont faim, ce n’est pas leur rendre service de leur prendre une viennoiserie ( trop grasse et trop sucrée). Le passage à la boulangerie c’est une porte ouverte à toutes les tentations dans un moment où l’on à faim ! Pris sur le pouce, rien est bon dans cette version du goûter.

5 – Goûter devant la télé

Le goûter est aussi un moment de partage, on en profite pour se raconter sa journée, se retrouver autour d’une table. On évite de le prendre devant la télé, car nous avons tendance à manger beaucoup plus, ne portant pas attention à ce que l’on mange. C’est aussi l’effet de satiété qui est compromis. Il est important de prendre le temps même si c’est un repas plus rapide où l’on mange moins, ne vous laissez pas distraire. Si vous avez besoin d’un temps pour souffler, laissez les enfants jouer 15 min avant, pour un goûter plus serein.

6 – L’heure du goûter

Le goûter est censé être pris en milieu d’après midi car il permet de couper ce temps entre le déjeuner et le dîner. Au plus tard 2 heures à 2 heures 30 avant le dîner. Souvent on effectue le goûter entre 16h et 17h30.

7 – Composition d’un goûter équilibré

Le goûter est à adapter suivant l’âge et l’appétit.

Pour un goûter équilibré il faut :

-1 portion de fruit

-1 produit céréalier : pain, biscottes, biscuits (attention à la quantité de sucre) maison de préférence, céréales (peu sucrées : type corn flakes nature par exemple), fruits à coque (amandes, noix, noisettes) crêpe maison, gaufre maison …

-1 produit laitier : yaourt, fromage blanc, petits suisses, lait …

8 – Exemple de goûter

A la maison

  • 1 pomme, 1 petit bol de corne flakes avec du lait
  • 1 pêche, 1 à 2 tranches de pain avec du beurre, 1 yaourt
  • 1 yaourt avec 2 càs de muesli (attention à la quantité, les Bjorg sont très bien) et de l’ananas

Hors de la maison

  • 1 part de gâteau yaourt maison avec une banane et 1 brique de lait nature individuel
  • 1 paquet individuel de petits beurre, 1 compote sans sucre ajouté, 1 Actimel
  • 1 part de cake maison, 1 yaourt à boire (faire attention au sucre), 1 clémentine

9 – Un âge pour le goûter

Il n’y a pas d’âge pour faire un goûter s’il est équilibré. Si c’est juste une excuse pour manger n’importe quoi, alors là non ne faites pas de goûter. Si c’est pour vous éviter des grignotages incontrôlés et vous permettre d’attendre le dîner, faîtes un goûter peu importe votre âge.

Pour les personnes qui travaillent de bonne heure, vous pouvez aussi intégrer une collation dans la matinée.

10 – Goûter du week-end

Un goûter équilibré peu aussi être composé de choses un peu plus gourmandes. Je vous conseille de faire des fantaisies sur les goûters du week-end, moins fréquent, c’est l’occasion de faire un gâteau au chocolat maison, des crêpes avec de la pâte à tartinée, ou de boire un verre de jus de fruit.

Le petit truc en plus

Voici une recette de yaourt à boire maison

1 L de lait ½ écrémé

50-70g de sucre

1 yaourt

arômes : type Monin par exemple

Mélanger le tout, mettre au moins 5h dans la yaourtière dans des pots à yaourt à boire.

Secouer avant consommation