Je vais vous permettre d’éclaircir quelques produits du quotidien réputés bon pour mincir ou sain pour notre organisme, qui ne le sont pas vraiment. Toutes les marques ne sont pas à mettre dans le même panier mais faites attention à ce que vous consommez.
Le jus de fruit
Lorsque l’on presse des fruits pour en extraire le jus, on perd une grande partie des fibres. Tout le sucre du fruit est toujours présent. Dans un verre de jus de fruit (200ml) vous avez environ 24g de sucre, soit environ 5 morceaux de sucres ! Les fibres présentent dans les fruits sont là pour réguler l’absorption des glucides et des lipides. Ici, dépourvu de fibres, votre verre de jus aura un impact sur l’organisme assez important, il aura tendance à stocker tout ce sucre rapide.
Dans l’idéal, consommer vos fruit sous forme de fruit frais ou de compote mais éviter au maximum le jus, ça doit rester occasionnel !
Les boissons light !
Dépourvu de calories, ces boissons ne doivent pas entrer dans vos habitudes ! Bourrées d’édulcorants qui apportent un goût très sucré. Ce goût sucré stimule vos sens, ces boissons ont tendance à vous ouvrir l’appétit. Sachez que le goût du sucre appelle le sucre et à tendance à favoriser les grignotages. Ces boissons doivent restées occasionnelles et ne surtout pas remplacer une hydratation à base d’eau.
Les céréales du petit déjeuner
Entre les packagings colorés et ludiques pour les enfants, et ceux qui prônent la minceur pour toucher les adultes il y en a pour tous les goûts ! La majorité des céréales du commerce sont à base de céréales raffinées, pleines de sucres et riches en graisses saturées, un bon cocktail loin du petit déjeuner idéal. Il faut trouver la bonne marque et avec des bases de céréales complètes, n’hésitez pas à me consulter sur les réseaux sociaux pour avoir mon avis (https://www.instagram.com/emiliedietequilibre/)
Les yaourts hyperprotéines
Les industriels nous jouent des tours, en utilisant des pots plus grands pour prôner une quantité de protéines supérieures à un yaourt traditionnel. Pour les autres vraiment protéinées et aromatisées, faites très attentions aux quantités de sucres. Je vous ai fait tout un article là dessus (Les yaourts hyper-protéinés : un bon encas ?).
Les chips de légumes
Depuis quelques années maintenant les industriels développent des produits dit « plus sains » comme les chips de légumes. Ce qui incrimine les chips, c’est leur teneur en graisse, dû à la friture de l’aliment de base. Que vous soyez sur une base de pomme de terre ou une base de légume, le problème reste le même se sont des aliments frits ! Faites attention !
Les smoothies
Si vous achetez des smoothies industriels, méfiez vous ! Devant ce mot qui paraît sain, une boisson riche en vitamines et minéraux, les industriels voient tout autre choses ! Vous retrouvez dans les smoothies du sucre ajouté (le sucre naturel des fruits n’étant pas largement suffisant), ainsi que beaucoup d’additifs. Il existe de très bonnes marques mais pensez à retourner la bouteille !
Deuxième point à tenir compte, comme pour le jus, ici le fruit est mixé donc beaucoup moins riche en fibres, un taux de sucre qui aura donc tendance à se stocker plus facilement !
Les sushis
D’apparence aussi très sains, c’est dans leur composition que le sushi fait défaut. Le riz est préparé avec une sauce au vinaigre sucré. Celui-ci vous aurez tendance à tremper dans une sauce très sucrée ou salée. Pour le reste il est composé d’aliments sains : avocats, saumon par exemple. Faites attention à sa fréquence de consommation
Le steak de soja ou steak végétal
C’est aussi sa composition industrielle qui flanche ! Sous cet aliment qui séduit de plus en plus de consommateur, les steaks végétaux, sont souvent très riches en matière grasses et composés de beaucoup d’additifs pour avoir ce beau steak ! La quantité en protéines n’est souvent pas si inintéressante que cela, alors que c’est le message des industriels : consommez ces steaks végétaux à la place d’un steak de viande ! Attention à vous ! Les steaks maison pas si compliqués à réaliser seront beaucoup plus nutritifs !
Les légumes surgelés
On pense bien faire car on achète des légumes ! Dans certaines poêlées, il y a beaucoup de graisse, ou surtout des graisses saturées, souvent des ajouts de sel et/ou de sucre ! Pensez à bien lire les étiquettes, il y en a de très bonne qualité.
Petit détail, ces poêlées sont préparées avec la quantité de graisse nécessaire pour la faire réchauffer, donc dans la poêle ne rajouter pas de graisse sinon vous aggravez les choses !
Les yaourts allégés
Tout produit ayant une mention « allégé » signifie que votre produit est moins sucré ou moins gras que la version traditionnelle. Mais si vous remarquez il n’y a pas de graisse mais plus de sucre, ou pas de sucre mais le yaourt est plus gras. En général il y a peu d’écart entre les versions allégées et les versions normales. Le mieux est de consommer des yaourt nature et ajouter de la compote ou des fruits coupés en morceaux !