La galette des rois, analyse nutritionnelle

C’est de saison, en janvier on mange de la galette !

De la plus simple à la frangipane, en passant par la pomme ou encore des saveurs bien plus élaborées : au caramel beurre salé, fruits secs… toutes les saveurs y passent !

Souvent consommé en dessert ou encore au goûter, la galette est elle vraiment très calorique ?

Je vous dis tout !

Pas de suspens plus longtemps la galette frangipane est la reine : 1 part de galette frangipane c’est environ 450kcal, ce qui représente environ ¼ de vos apports journaliers ! Donc oui ça fait beaucoup ! La frangipane est composée de beurre, de poudre d’amande, d’œuf, et de sucre, ajoutons à ça la pâte feuilletée qui est loin d’être un aliment léger.

Une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas accentuer l’effet sur la balance, alors qu’on sort des fêtes de fin d’année, peut être la galette à la pomme. Composée de compote de pomme, cela diminue les apports de glucides et de lipides. Il existe d’autres variantes, celles aux fruits en générale : framboise …

Pour ceux qui aime la simplicité, la galette sèche peut aussi être une alternative, pas de garniture donc pas d’ajout de calories en supplément .

Pour ceux qui ne la mange qu’à la frangipane, je vous propose une recette de frangipane « légère » on passe de 450 à 300kcal la part c’est mieux que rien ! (Retrouver la recette sur mon compte instagram https://www.instagram.com/emiliedietequilibre/)

Mes conseils

  • limiter au maximum la fréquence de consommation de la galette
  • éviter d’accentuer les apports caloriques en consommant de l’alcool avec (cidre, vin, pétillant…)
  • éviter la galette frangipane

Ces moments doivent rester un plaisir, ne culpabilisez pas, éviter juste d’en consommer toutes les semaines de janvier !

Vous souhaitez consulter ?