Les fruits et légumes du mois de janvier

Manger plus équilibré ? Respecter les saisons ? Dans quel but ?

Pour bien commencer l’année, vous avez peut-être décidé de manger plus équilibré, l’équilibre alimentaire passe aussi par le respect des saisons. Consommer des produits de saison, c’est bénéficier de tous leurs atouts nutritionnels, mais cela est aussi bon pour notre planète !

Les fruits de janvier

En plein hiver notre corps a des besoins différents des autres moments de l’année. Ne cherchez pas très loin et regardez ce que vos maraîchers vous proposent :

  • Le kiwis et les agrumes : citrons, clémentines, mandarines, oranges, pamplemousses, . Ils sont riches en vitamines C. Celle-ci stimule votre système immunitaire pour aider à combattre les infections. Au vu des conditions sanitaires actuelles, faites vous plaisir avec ce type de fruits.
  • L’ananas est un allié pour votre digestion. Entre les fêtes de fin d’année et les galettes à répétitions en janvier, pensez à consommer de l’ananas.
  • La pomme et la poire sont des fruits riches en fibres. Riches en antioxydants, elles seront des alliées contre les maladies cardio-vasculaires. La pomme, riche en pectine, possède un effet satiétogène très intéressant.

Les légumes de janvier

Les légumes de janvier sont riches en minéraux et en oligo-éléments. Ces apports, nous permettent de recharger les batteries et d’éviter la fatigue en cette période d’hiver où l’organisme lutte contre le froid.

Ils sont aussi riches en fibres, ce qui participent au maintien d’un bon transit. De plus, les fibres sont indispensables dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

La saisonnalité bon pour nous et la planète

Consommer de saison c’est aussi respecter son environnement. Lorsque vous achetez des fruits ou des légumes hors saison, ce sont des aliments acheminés, par avion ou bateau, ce qui impact notre environnement. Ces produits sont soit cueillis à peine mûr et se développe lors du transport, soit ils sont cueillis mûr mais des recours à certaines pratiques de conservation comme des produits chimiques.

En consommant de saison, vous favorisez le circuit court, cela permet de consommer local des produits de chez nous (les clémentines Corses actuellement par exemple). Ces produits sont cueillis à maturité, nutritionnellement bien plus riche.

Voici les fruits et légumes du mois de janvier

Mon astuce

En janvier les fruits et légumes sont nombreux. Il est donc assez facile de consommer les 5 fruits et légumes par jours. Pensez à varier c’est ce qui vous permettra de garder le plaisir .

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