Les fruits et légumes du mois de novembre

Les fruits et légumes du mois de novembre

Remplacer le beurre en pâtisserie 

Les matières grasses sont présentes partout, que ce soit dans les produits industriels que dans nos recette de cuisine du quotidien. Dans la pâtisserie il est possible de limiter le beurre en le remplaçant par d’autres produits, moins gras. Ils apportent une texture similaire à celle du beurre dans les pâtisseries en donnant cette texture moelleuse qu’apporte le beurre

  • Les produits laitiers 

Du fromage blanc, au lait en passant par les fromages frais, les produits laitiers sont de bonnes astuces pour limiter le beurre. Peu riche en matière grasse, vous pouvez poussez les choses en prenant des produits 0% pour alléger de façon significative l’apport calorique de votre gâteau

  • Les fruits 

La compote de pomme sans sucre ajouté ou la banane sont de bonnes alternative, ils permettent de maintenir cette texture moelleuse et aussi de limiter le sucre car ils sont naturellement sucrés.

  • Les purées de légumes

La courgette, les courges… ils n’apportent pas de goût différents mais allègent les recettes. On connaît tous le fameux gâteau chocolat courgette, après vous l’avez goûter ou non ! C’est aussi une façon de faire manger des légumes aux enfants.

  • Purée d’oléagineux 

Que ce soit la purée/beurre d’amande, de noisette ou encore de cacahuète, ils sont une source de graisse, mais de bonne graisse contrairement au beurre.

  • L’avocat 

C’est un fruit qui est assez gras vous pouvez le substituer au beurre dans vos gâteaux.

Proportion : 100g de beurre = 100g de produit laitier = 100g de fruit = 100g de légumes = 100g de purée oléagineux

Vous pouvez vous faire accompagner lors d’un suivi diététique