Les yaourts hyper-protéinés : un bon encas ?

Depuis plusieurs années, les yaourts très consistants et/ou riches en protéines ont fait irruption dans nos supermarchés.

Dans un premier temps ce sont les yaourts très consistants type yaourt à la grecque qui sont apparus. On peut citer notamment les marques comme Yopa, Danio, Fruyo …

Prônés dans un premier temps pour leur texture onctueuse, très gourmands sur des lits de fruits et une composition riche en protéines et faible en matière grasse, ils paraissent être nos alliés minceur !

Mais quand est il réellement ?

Si nous analysons la composition de ces yaourts, on constate pour certains une quantité de protéines pas si importante que cela. En réalité, ils sont riches en protéines car les contenants sont importants 150, 170g par pot. Si vous prenez un yaourt traditionnel et que vous en consommez 1,5, naturellement vous consommerez plus de protéines.

Étant réalisés à base de yaourt maigre ils ne sont pas riches en graisse, ce qui est un bon point.

Par contre, ce qui est déplaisant, c’est leur quantité de glucides. Ces yaourts sont pleins de sucres, pour certains par portion nous atteignons les 17g de sucres ! C’est énorme ! Cela représente quasiment 4 morceaux de sucres par pot.

Pour obtenir cette belle texture, onctueuse, savoureuse, comme ils disent, on retrouve dans leur composition des additifs et pour certains une bonne quantité !

Les yaourts hyper-protéinés : le skyr

Le skyr, apparu dans nos grandes surfaces, nous provient d’Islande. C’est par son procédé de fabrication que l’on retrouve tous ces bienfaits nutritionnels.

Sa fabrication est quasi similaire à celle du fromage frais ce qui lui procure un apport en protéines très intéressant. Vendu comme les yaourts très consistants cité au-dessus, dans des grands pots, mais ce n’est pas grâce au pakaging qu’on peut dire qu’il est hyper-protéiné. On peut retrouver jusqu’à 10g de protéines pour 100g de Skyr, soit 2,5 fois plus riche qu’un yaourt traditionnel. Un faible taux de lipides, ce qui n’enlève rien à sa texture onctueuse en bouche. Une belle texture mais pas d’additif !

Les encas

Les yaourts consistants du type Danio®, Yopa®, Fruyo®, ne sont pas recommandés en collation, de par leur teneur en sucre et la présence de plusieurs additifs.

Au contraire, je vous recommande en collation de consommer un Skyr, leur richesse en protéines vous apportera un effet de satiété intéressant. Pauvre en sucres et en additifs, mangez les sans culpabiliser.

Je vous les recommande en collation, pour la récupération des sportifs, pour les personnes qui consomment peu de protéines comme les végétariens par exemple ou encore les personnes ayant peu d’appétit, notamment les personnes âgées.

Mon astuce

Privilégiez le Skyr nature, les versions sucrées possèdent moins de protéines et plus de sucres faites y attention !

Horaires d’ouverture

8h30-19h30
du lundi au vendredi

N° de téléphone

07 49 53 63 72