ZOOM SUR LA POMME

La pomme est le fruit préféré des français avec une consommation moyenne de 17kg par an par ménage ce qui représente environ 85 pommes par an !

La pomme c’est ce fruit sucré ou acidulé, fondant ou plutôt charnu, mais toujours aussi juteux ! A consommer autant cru que cuit, la pomme plaît à beaucoup !

Zoom nutritionnel

Nutritionnellement la pomme est un fruit très intéressant, peu calorique (compter entre 60-75 kcal par pomme), riche en fibres, en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Les fibres qui la composent sont majoritairement de la pectine qui est responsable de ses nombreux bienfaits.

On retrouve les vitamines A, B, C et E

Ses bienfaits

Par sa richesse en pectine, la pomme est un véritable coupe faim. La pectine qui la compose forme une sorte de gel au niveau de l’estomac, ce qui permet de réduire les sensations de faim et donc limite les grignotages

La pectine et sa richesse en polyphénols font de la pomme un allié contre le LDL cholestérol plus couramment appelé le mauvais cholestérol. La pectine retient le LDL cholestérol qui est ensuite éliminé dans les selles plutôt que d’être absorbé par l’organisme.

Par sa richesse en fibres la pomme aide aussi au maintien d’un transit régulier, pour cela il faut la consommer avec la peau.

C’est aussi une source d’hydratation pour notre organisme. Comme beaucoup de fruits elle est riche à 85% d’eau et participe donc à l’hydratation quotidienne.

Pour les personnes qui consomment la pomme avec sa peau (c’est dans la peau que vous retrouvez un maximum de vitamines), privilégiez la bio pour limiter les pesticides.

Pour avoir des fruits de qualité, privilégiez les circuits courts, des pommes de France, voir même que vous allez chercher chez le producteur. Elles seront nutritionnellement plus intéressantes.

Comment la consommer

Je vous recommande de consommer 1 à 2 pommes par jour quotidiennement pour bénéficier de tous ses bienfaits nutritionnels.

Vous pouvez consommez la pomme autant crue que cuite, essayez de limiter l’ajout de sucre dans la cuisson

Comme dirait le dicton anglo-saxon : « An apple a day keeps the doctor away » que l’on peut traduire par « une pomme par jour tient le médecin à distance »