Zoom sur l’asperge

Le mois d’avril est le mois où débute le changement de saison, les nouveaux fruits et légumes vont petit à petit faire leur apparition pour apporter de la variété dans nos assiettes. L’asperge fait parti de cela. Vous pouvez retrouver sur les étales l’asperge blanche, verte et violette.

Ses bienfaits

L’asperge est riche en vitamine A, C et E, ce sont des antioxydants qui aident notre corps à prévenir des cancers et des maladies cardiovasculaires.

Dans les asperges vertes et violettes vous retrouverez des flavonoïdes et des caroténoïdes qui sont des antioxydants puissants.

Riches en fibres, elles sont intéressantes pour les personnes qui ont des problèmes de transit.

Elles sont également des prébiotiques, qui vont venir nourrir notre microbiote intestinal et favoriser le bon fonctionnement du transit.

Elles sont aussi riches en eau et donc peu caloriques. N’hésitez pas à en manger une bonne quantité, elles ne vous pénalisent pas.

Riches en vitamine B9, indispensable en début de grossesse, vous pouvez consommer régulièrement des asperges pour vous aider à couvrir vos besoins.

Riches en eau les asperges sont un aliment très diurétique. Elles favorisent l’élimination par les reins.

D’où viennent les odeurs urinaires lorsque l’on mange des asperges ? Cela est due à la molécule de méthyl-mercaptan qu’elle contient, qui est une molécule odorante. Étant diurétique on constate ces odeurs rapidement après la consommation des asperges, car comme vu plus haut les asperges accélèrent le travail des reins.

Comment les consommer ?

En terme de cuisson, les asperges se cuisent à l’eau ou à la vapeur.

Vous pouvez les consommer chaudes, en gratin, velouté ou encore en tarte ou froides suivant vos préférences. Pour les accompagner vous pouvez faire une simple vinaigrette, ou avec une sauce.

Voici quelques exemples de sauces pour manger avec vos asperges :

  • mélanger de la crème ou du fromage blanc avec de la moutarde
  • sauce mousseline légère 125g de fromage blanc 1 œuf 2càc de moutarde 1càc de jus de citron sel, poivre, persil Mélanger le jaune d’oeuf, la moutarde, le jus de citron et le fromage blanc. Monter le blanc en neige et incorporez-les au mélange précédent.
  • Fromage blanc, ail, ciboulette, sel, poivre