10 aliments pour booster l’immunité

Le système immunitaire est l’ensemble des cellules de l’organisme qui a pour rôle de défendre l’organisme contre les infections, les virus, les bactéries … Certains aliments ou familles d’aliments ont tendance à booster notre système immunitaire. Ils sont à consommer notamment dans des périodes où celui ci peut être plus faible, souvent sur la période de automne et d’hiver, quand le froid s’installe. D’autres facteurs que le froid peuvent l’affecter comme le stress, une alimentation déséquilibrée, le sommeil …

Les aliments pour booster son immunité

  • 1- Les agrumes, les carottes

Riche en vitamine C et en antioxydants, ces aliments auront tendance à booster votre immunité. La vitamine C stimule le système immunitaire et les antioxydants auront tendance à éliminer les toxines de l’organisme. Privilégier les fruits frais aux compotes ou fruits cuits.

  • 2- Le thé vert

Le thé vert est riche en minéraux et oligoéléments. Riche aussi en antioxydants qui aident dans la protection de nos cellules, il en contient deux fois plus que le thé noir. Le thé vert peut être consommé quotidiennement.

  • 3- Les épices

Les épices sont aussi riches en antioxydants et sont pour certaines des antiseptiques naturels. Vous pouvez accentuer en automne et en hiver la consommation de gingembre, curcuma, clou de girofle, cannelle et cumin.

  • 4- Les Oléagineux

Par leur richesse en fer, zinc et vitamines ils stimulent les défenses immunitaires de votre organisme. Leur richesse en oméga 3 permet de maintenir l’organisme en bonne santé. Je vous recommande 1 poignée par jour (maximum 15 unité)

  • 5- La spiruline

Riche en vitamines B qui ont chacunes un rôle dans le système immunitaire ( le stimulent, le protègent … ) , la spiruline est dont un bon atout pour nos défenses. Vous pouvez la consommer sous forme de gélules ou de poudre .

  • 6- L’ail

l’ail est un antibactéirien et antininflammatoire naturel. N’hésitez pas à augmenter sa consommation sur la période hivernale

  • 7- Les produits de la ruche

Le miel, la gelée royale, le pollen, le propolis sont des alliés pour nos défenses.

Le miel est antibactérien et aide à combattre la toux et les maux de gorge. Le propolis lui est en plus anti viral, il aidera à limiter la propagation du virus.

N’hésitez pas à faire une cure des produits de la ruche en période d’hiver

  • 8- Le cacao

Le cacao stimule les cellules de l’immunité. Il joue aussi sur le stress, qui lui à tendance à faire diminuer les défenses. Consommez du chocolat à 70% de cacao minimum.

  • 9- Les légumineuses

Riches en vitamines et minéraux de manière générale elles aideront à stimuler naturellement notre organisme. Elles jouent aussi un rôle sur la qualité intestinale

  • 10- La flore intestinale

Les bactéries de l’intestin ont un rôle de barrière pour les agents pathogènes qu’elles rencontrent.

Cette flore intestinale peut s’altérer au cours de la vie, il est donc important de consommer des aliments qui la renforcent, comme les légumineuses, les yaourts, les laits fermentés type kéfir.

Vous pouvez aussi effectuer une cure de probiotiques.

Pour stimuler votre organisme il vous faut déjà avoir une alimentation équilibrée. Une fois cela effectuer vous pouvez consommer certains aliments de façon plus régulière, voir quotidienne pour aider vos défenses.